top of page

29 avril 2023

Une sortie dans la vallée des Vaux

Une sortie sur la côte chalonnaise : botanique, géologie, entomologie, histoire…

Cette sortie organisée par Patrice Notteghem a réuni une douzaine de personnes . Trois sites ont été prospectés :



Le lieu-dit Château Beau correspond à un site néolithique, puis gallo-romain, doté d’un grand mur d’enceinte, que nous avons parcouru tout en observant la végétation buissonnante occupant maintenant cet éperon barré et la faune associée.


Eperon barré du Chateau-beau

Le lieu-dit du le Gros Theu (une énorme roche), a vu la mise au jour de pierres taillées, témoins de la présence de l'homme préhistorique à Saint-Martin

Des sondages effectués au pied de la corniche de Château beau et au Châtelet ont révélé la présence d'ossements de chevaux.


Le gros Theu

Après avoir traversé la vigne, tout en recherchant plantes et petite faune, nous sommes montés rejoindre le site dit du Châtelet occupé par une vaste pelouse calcaire, propriété de la Commune de Saint-Martin-sous-Montaigu.


La balade s’est prolongée en direction du Château de Montaigu (édifié à partir du Xe siècle). Ses ruines sont aujourd’hui cachées au sein d’un boisement. De là on domine Mercurey et son vignoble.



Un peu de géologie : ce relief de côte (ici chalonnaise) est une caractéristique de ces paysages viticoles. La vigne pousse sur des sédiments marneux (argile+ calcaire) qui se sont déposés dans les mers du jurassique peu profondes (230 à 135 Millions d’années). Par alternance, les fonds marins s’approfondissant, des dépôts calcaires sédimentent. La formation des Alpes provoquent l’émersion de ces sédiments, la fracturation N-S par de nombreuses failles ; puis l’érosion façonne le paysage en mettant en relief les strates de calcaires plus dures .

Les roches qui dominent le village sont datées du Jurassique moyen (Bajocien, Bathonien). Une couche assez épaisse de marnes grises forme le sous-sol. Une deuxième crête rocheuse est formée par le calcaire appelée la dalle nacrée.


Quelques espèces observées : La Coronille arbustive, le Tamier , la Viorne lantane (caractéristique des terrains calcaires), ,

Quelques espèces plutôt méridionales : l’ Alisier blanc , le Frène à fleurs, le Cerisier mahaleb (ou de Ste Lucie) , le Chêne pubescent , la Garance voyageuse, ainsi que

quelques érables de Montpellier dont un représentant fort majestueux composé de plusieurs troncs .

Quelques orchidées : Orchis bouc, Orchis anthropophora ou Homme pendu, Orchis mâle, l’Ophrys frelon 

Un ensemble tout à fait intéressant d’Abeilles maçonnes (Colletidae ?) a pu être observé sortant de sortant de leurs nids creusés dans le sol sableux du chemin.



Vus aussi : gros coléoptère Morimus asper , Pie grièche écorcheur, Milan noir….


La faune et la flore qui se développent ici sont souvent spécifiques d’un milieu chaud et sec, sur un sol peu épais et pauvre en nutriments, semblable à un milieu méridional.


Morimus asper


Pie Grièche écorcheur


Galerie photo

bottom of page