21 février 2021
Sortie au Mont Bouzu
Le Mont Bouzu est situé sur la commune de Fley (71). Géologie, entomologie et malacologie, avec Jean Béguinot.
Ce dimanche ensoleillé fut celui de notre première sortie depuis bien longtemps.
Le thème était l’évocation-découverte des grandioses événements et paysages qui se déroulèrent dans notre région d’abord à l’époque des atolls et des lagons, il y a 160Ma , puis à celle du paroxysme alpin (28Ma).
Le Mont Bouzu d’une altitude de 460m, résulte, comme la Roche de Solutré, d’un basculement vers l’ Est conséquence de la formation du massif alpin.
Plusieurs observations intéressantes :
• Des fossiles, bien sûr : Calcaire à entroques, Pholadomie, Ammonites,
• Des escargots qui apprécient les talus où la roche calcaire se désagrège en sable gravillonneux : la photo ci dessous montre la récolte issue d'une petite poignée de ce genre de sable, la photo mesurant 5 cm de côté seulement. Tant de monde (9 espèces bien distinctes) dans un si petit volume, on ne pouvait évidemment pas s'attendre à trouver des monstres de la taille de nos “Bourgognes”. Une des espèces a par ailleurs au Mt Bouzu sa seule station à présent connue dans la région.
• 2 observations entomologiques intéressantes : (par P. Notteghem)
• Un criquet capturé un mâle d'Aïolope automnale (Aiolopus strepens).
espèce peu courante en Bourgogne : selon la Base Bourgogne Fauna, 4 en Saône-et-Loire (ça fera 5) ; toutes les observations sont situées sur la côte calcaire
C’est un rare criquet hivernant à l’état adulte dans notre région (photo)
• Une Punaise (une espèce prédatrice groupe des Réduves ) : Coranus griseus
seulement 7 communes en Bourgogne (déjà observée à Fley)
sans doute plus largement répandue.
• Côté botanique, le mois de février étant peut propice, quelques plantes ont retenu l’attention : la coronille arbustive (espèce protégée), et la reprise des Buis, après le passage dévastateur de la Pyrale les étés précédents.