top of page

14 juillet 2025

Quand les pierres d’une antique chapelle romane racontent une histoire vieille de millions de siècles…

Une sortie architecture, géologie, botanique et entomologie proposée par J. Béguinot

En cet après-midi ensoleillé du 14 juillet, nous étions 13, tous réunis pour une originale "garden-party" en plein cimetière (!) auprès de la rustique, mais néanmoins charmante petite chapelle romane de Saint Bérain-sur-Dheune. Objectif premier : "faire parler" les pierres de la dite chapelle, qui ont beaucoup à raconter…

En effet, la distribution très variée des moellons la petite abside originelle reflète (bien logiquement) celle des divers affleurements rocheux situés à relativement faibles distances du village. Lesquels affleurements rocheux renvoient à de bien lointaines origines, s’échelonnant sur pas moins de 100 millions d’années, depuis la fin du Carbonifère ( – 300 Ma) jusqu’au Sinémurien (– 200 Ma). C’est-à-dire depuis l’époque où notre région vivait ses dernières heures de hautes montagnes "himalayennes" pour rejoindre progressivement les douceurs balnéaires et récifales de paysages évoquant cette fois plutôt l’actuelle Polynésie !

La petite chapelle nous offrait donc – au même lieu et au même instant – comme une sorte de vertigineux voyage virtuel aussi bien dans le temps que dans l’espace – le miracle des ‘pierres qui parlent’.

Et puis, pour se remettre ensuite un peu de ce vertige, et revenir au temps présent, une petite balade bien concrètement botanique (et un poil entomo), à deux pas de là, sous les ombrages bienvenus des rives de la Dheune, pour conclure plus au frais cet après-midi plutôt caniculaire.

Galerie photo

Tous les contenus de ce site sont la propriété de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot et/ou de ses membres.

Reproduction interdite sans autorisation.

  • Facebook
  • Youtube
Contact

 

​Telephone : ​06.02.28.30.38

Email : shncreusot@gmail.com

​​​

© 2021 SHNC.

bottom of page