
4 avril 2025
La Lande de La Chaume au tout premier printemps : l’appel du Coucou
Avec J. Béguinot
Le traditionnel adage, s’agissant de la fraîcheur du mois d’avril, semble devoir être contredit cette année : dans ce secteur, le Coucou jouait déjà sa fanfare dès le 4 du mois !
Mais la végétation ne se laisse pas duper pour autant : la petite sortie du 4 avril 2025 sur La Lande restait en effet encore un peu trop précoce (même si les floraisons des Genêts (tant « à balai » que « poilu » étaient déjà démarrées). Quant aux Lichens – principale originalité de La Lande de La Chaume – ceux-là n’en ont cure. Pour eux, qu’importent les frimas de l’hiver et les chaleurs estivales, seules compte saison sèche ou bien la bienfaisante « mousson » qui les réveille. Parmi les nombreuses dizaines d’espèces différentes qui couvrent roches, sol et écorces, on a bien entendu salué le vert-clair du Rhizocarpon géographique et l’orange-vif de la (moins commune) Xanthorie élégante – les deux espèces de lichens qui ont, incidemment, séjourné sur la Station Orbitale Internationale – mais en sortie extra-véhiculaire permanente pendant pas moins de six mois. Et ce, sans scaphandre, dans le vide et le froid absolus. Mais qui pourtant, de retour sur Terre, semblent avoir assez bien survécu à cette épreuve épouvantable. Avis à Elon Musk pour le choix de sa future horticulture martienne.
Ensuite la descente puis la remontée an long de l’étroit et profond vallon enserré entre La Lande elle-même et le chemin des Diligences a donné au petit groupe l’occasion de jouer les explorateurs dans cette portion très sauvage et peu fréquentée du site. Avec, en particulier, la rencontre d’un pied de Listera ovata – petite orchidée forestière toute habillée de vert qui, sans être rare, n’est pas si commune et valait d’être signalée là.
Enfin remontée sur l’autre versant pour rejoindre le « chemin des Diligences », vieille voie d’accès desservant Le Creusot à l’époque des véhicules hippomobiles et jusqu’aux premiers balbutiements de l’ère industrielle … cf Alain Dessertenne, intarissable sur ce chemin comme sur bien d’autres. Occasion de faire un peu de micro-entomologie…
Galerie photo



