top of page

19 septembre 2025

Dernière sortie d’été : arbustes & petits insectes

Les dernières belles journées de l'été ont incité J.Béguinot à nous emmener le long du chemin des Diligences.

Le "Chemin des Diligences", au-dessus de la Chaume, entre Creusot et Montcenis, est réputé pour la richesse de sa flore printanière et, en fin d’été, emblématique pour la variété botanique de ses bordures arbustives et, conséquemment, pour la diversité de la petite faune entomologique ainsi hébergée et nourrie.

Une bonne demi-douzaine de membres de la Société ont ainsi pu s’en convaincre, vendredi 19 septembre, lors d’une petite balade sur le Chemin, sous un tardif mais encore vigoureux soleil.


Sortie où, en particulier, les traces d’activités de divers menus insectes n’ont pas échappé à l’attention de plusieurs des participants (en l’occurrence, surtout des participantes) : découpes rondes ou ovales, très régulièrement géométriques, sur le pourtour de feuilles de Châtaignier, œuvre d’abeilles solitaires dites ‘Mégachiles’ *et destinées à la confection très soignée des cellules remplies de pollen et nectar destinées à la future progéniture.

Ou bien travail minutieux des petites chenilles mineuses  de micro- (mais non moins élégants) Papillons : mines creusées dans l’épaisseur du limbe foliaire, soit serpentiforme pour Stigmella anomalella sur folioles d’Eglantier, soit arrondie avec d’élégant cernes concentriques pour Leucoptera malifoliella, ici actif aux dépens de feuilles de Néflier (Mespilus germanica). Ou encore, la très curieuse mine du petit diptère Chromatomyia aprilina sur feuille de Chèvrefeuille, jaillissant en élégant éventail, de part et d’autre de la nervure axiale de la feuille.


En dehors de ces rencontres assez communes, le Chemin des Diligences abrite en outre une quantité d’autres espèces, dont nombre sont rares (ou tout au moins demeurent méconnues). Ainsi, se référant à l’Atlas de référence « Oreina », en principe régulièrement actualisé pour la distribution nationale de l’ensemble des Lépidoptères, pas moins de quinze espèces de micro-Lépidoptères, non encore attestées en Bourgogne (ni même en Franche-Comté pour douze d’entre elles), ont été assez récemment découvertes en bordure du Chemin des Diligences. En outre, deux espèces, jusque-là non attestées en France, y ont été également observées ponctuellement : une espèce de Diptère minant les feuilles de Frêne, Aulagromyza heringii et un Hyménoptère à larve mineuse sur Erable, Heterarthrus cuneifrons (Revue « l’Entomologiste », tomes des années 2020 et 2021).


Pour en savoir plus sur cette abeille découpeuse de feuilles (la Mégachile) rendez vous dans la rubrique "Le coin des spécialistes"

Galerie photo

Tous les contenus de ce site sont la propriété de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot et/ou de ses membres.

Reproduction interdite sans autorisation.

  • Facebook
  • Youtube
Contact

 

​Telephone : ​06.02.28.30.38

Email : shncreusot@gmail.com

​​​

© 2021 SHNC.

bottom of page