top of page

21 août 2024

Botanique et astronomie à Uchon

En plein cœur de l'été, une sortie de fin de journée était organisée le 14 août à Uchon. Pour cause de météo défavorable, elle a finalement eu lieu le 21, entre déambulation botanique et observations astronomiques.

La sortie a débuté par une ballade botanique et ornithologique emmenée par Michel Boutillon dans les bois autour des étangs et des cailloux remarquables d'Uchon, tels que la bien connue "Pierre qui croûle".

Aux environs de 20 heures, retour aux rochers du Carnaval pour un pic-nic tiré du sac au coucher du soleil.

La soirée astro a alors pu débuter. Quelques étoiles filantes des perséides, bien que moins nombreuses depuis le 12 août, ont pu être aperçues. 

En début de soirée, la lune, presque pleine, a pu être observée grâce à la lunette de Michel Boutillon et au télescope de Nicolas Richoffer avec quelques gros plan sur les cratères.

Saturne s'est ensuite offerte en spectacle vers 22h. Ses anneaux étaient très fins mais encore visibles, avant de complètement disparaître du point de vue terrestre en mars 2025 puis de réapparaître et "grossir" durant les 7 prochaines années.

Malheureusement, quelques nuages se sont ensuite levé, nous empêchant de viser la galaxie d'Andromède ainsi que d'autres curiosités telles que les étoiles Mizar et Alcor, situées dans la Grande Ourse.

Galerie photo

bottom of page