top of page

Mémoire Fruitière en Mesvrin

Gérard Hynek et Michèle Markowski

7 nov. 2022

Conférence mensuelle du 07 novembre 2022, par Gérard Hynek et Michèle Markowski.

Historique de l’association :

La 1ère réunion s’est déroulée le 9 novembre 2009 avec 8 personnes. Puis, contact fut pris avec d’autres associations nationales:  Les Croqueurs de Pommes et les Jardiniers de France.

Le24 avril 2010, nous créons la section Haut-Mesvrin- la Sorme en Assemblée Générale constitutive avec les Croqueurs de Pommes.  Maïté Dodin représente le niveau national.

En 2013, nous devenons «encore plus local» avec Mémoire fruitière en Mesvrin.

Les objectifs sont la transmission des savoir-faire, information et éducation du public, sauvegarde des variétés locales et promotion des variétés méritantes.

De 82 adhérents en 2011, nous passons à120/130 ces dernières années, avec des activités essentiellement locales et sur le terrain.


Les réalisations :

* Le verger pépinière du vieux chemin, en dessous du barrage, où nous avons greffé en double chaque variété choisie, la première ligne de pommiers et poiriers étant menée en espalier.




*Le verger de sauvegarde dont les arbres ont en partie été parrainés par les élèves de l’école J Prévert de St Sernin. Il est composé de145 fruitiers « méritants », c’est-à-dire ayant des qualités remarquables ou étant une variété rare. On peut y voir des pommiers, poiriers,  cognassiers, pruniers, noisetiers dont les greffons  proviennent tous de jardins situés dans un rayon de 30Km.


Les activités :

* Sur le terrain : greffage, taille de vieux arbres, taille en vert, entretien des vergers.

* Nous proposons aussi une bourse aux greffons depuis 2011, des stages à thème. A ce jour,185 fruitiers ont été distribués aux adhérents.

* Participations à de nombreux rassemblements tels que la foire aux plantes de Marmagne, la  journée du patrimoine et  forum de la Physiophile à Sanvignes, fête de la pommeet bourse aux greffons à Cluny…

* Participations au Comité Technique de Sélection pour les Appels à Projet des Vergers de Sauvegarde initiés par le conseil régional Bourgogne Franche Comté 


Les projets :

* Projet Corepomen en  collaboration avec l’INRA : étude génétique des plantes et génome du pommier.


Quelques illustrations :

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci. Il peut être soit un arbre «franc» : reproduit par pépin ou noyau, pour former des hautes-tiges, soit un arbre de même famille  botanique que la variété à greffer.

On peut obtenir 3 ports différents :

– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum.

– demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres.

– basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum


Cerisier de basse tige


Prunier demi tige


Poirier Haute tige



bottom of page