top of page

Le Petit Monde des Herbes vu par Agnès Haupais

Agnès Haupais

3 févr. 2025

Les Pelouses en milieu calcaire sont des espaces naturels qui abritent une flore et une faune variées qu'Agnès H. observe, étudie et photographie avec bonheur depuis plusieurs années

Bien que constitués de petites surfaces avec 5900 ha de pelouses avérées en Bourgogne, ces milieux essentiellement de sécheresse abritent un florilège de fleurs, arbustes, insectes et oiseaux, unique dans notre Région. La préservation de ces espaces de vie est un enjeu fort de conservation de la biodiversité en Bourgogne. On distingue (i) les pelouses très sèches, des petits espaces constitués d’arêtes rocheuses ou d’affleurement rocheux sur les plateaux, (ii) les pelouses de la Côte, témoins de pratiques agricoles et pastorales passées et qui abritent de nombreuses espèces d’insectes qui s’y reproduisent et dépendent de leur préservation (papillons et sauterelles en particulier), et (iii) les pelouses mésophiles dont le sol plus profond permet l’enracinement d’une flore plus exigeante ; elles sont également dénommées « chaumes » en Côte d’Or ou « teppe » en Saône et Loire.


Les Pelouses en milieu calcaire sont tout particulièrement le milieu de vie et de reproduction de nombreuses espèces d’insectes. La diversité des espèces végétales et les fleurs très colorées attirent les insectes butineurs dont l’émergence coïncide souvent avec les floraisons. Certains insectes sont inféodés à l’unique plante hôte nécessaire à la survie de l’espèce, d’autres viennent y trouver nourriture, chaleur et la protection des herbes ou des arbustes.


Nous faisons un arrêt sur image sur quelques espèces, certaines strictement inféodées et emblématiques des pelouses, d’autres plus communes et visiteurs réguliers de ces milieux encore préservés. Flambé, Machaon, Hespérie de la Sanguisorbe, Oedipode Turquoise, Caloptène Italien, Ascalaphe Soufré, Epeire Feuille de Chêne (…), le « Petit Monde des Herbes » est riche et coloré.




Bel Argus


Turquoise (Zygène )

Chaque espèce a une stratégie de survie et des comportements qui lui sont propres, en lien étroit avec son milieu et la flore nourricière. Technique de vol pour certains, stratégie de défense pour d’autres, couleurs, chant, régime alimentaire ou bien mode de reproduction… les anecdotes ne manquent pas pour raconter la vie de chaque espèce, et témoigner de leur caractère unique et remarquable par bien des aspects.

Clin d’œil pour le plaisir de futures randonnées dans quelques semaines avec le réveil du printemps. Le « Petit Monde des Herbes », en gestation dans les Pelouses en repos hivernal, prépare sa sortie.


Hespérie de la Sanguisorbe

Ascalaphe soufré

Eppiphigère des vignes

Tous les contenus de ce site sont la propriété de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot et/ou de ses membres.

Reproduction interdite sans autorisation.

  • Facebook
  • Youtube
Contact

 

​Telephone : ​06.02.28.30.38

Email : shncreusot@gmail.com

​​​

© 2021 SHNC.

bottom of page