Françoise Grimaldi et Loïc Gasser
2 mai 2022
Conférence mensuelle du 02 mai 2022, par Françoise Grimaldi et Loïc Gasser
Le Milan Royal est un magnifique rapace des zones agricoles ouvertes ; c'est un oiseau exclusivement européen. Depuis bientôt 12 ans, un groupe de naturalistes a fait un bilan précis sur la migration post-nuptiale des Milans royaux en moyenne vallée d'Arroux. Il en ressort que cette partie de la vallée, aux environs de Laizy, est un site de migration de première importance en France. Elle fait partie des 6 premiers sites de France.
Le Milan Royal ne doit pas être confondu avec la buse ou le milan noir, autres rapaces diurnes de nos contrées. C'est un animal typique des zones agricoles ouvertes, opportuniste, qui se nourrit de charognes et de petites proies.
Il niche en Europe du Nord et passe l'hiver en Europe du Sud. La France, et particulièrement la Bourgogne, se situent donc dans l'axe de migration.
Le Milan Royal est menacé par l'augmentation des surfaces cultivées ainsi que par l'empoisonnement, accidentel ou volontaire (illégal). 50.000 individus survolent le pays, dont 25.000 transitent par la Bourgogne-Franche-Comté. Un quart de ces derniers environs passent par la vallée de l'Arroux.
Il n'est donc pas rare d'observer des vols de plusieurs dizaines, voire parfois même de centaines d'individus, lors des migrations.
Bilan des observations faites les 16 et 17 octobre 2021 :
100 participants sur 6 départements, et plus de 300 heures d'observation sur 31 sites, dont 11 en Saône-et-Loire. Au total, 698 Milans observés en ces 16 et 17 octobre 2021.
Le Milan Royal :
Classification (COI)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae
Genre : Milvus
Espèce : Milvus milvus