top of page

Des mammifères de retour sur leurs territoires perdus

Patrice Notteghem

5 janv. 2026

Quelles espèces présentes jadis chez nous sont de retour ? Lesquelles ont réalisé leur retour ? Lesquelles sont entrain de réaliser leur retour ? Lesquelles sont susceptibles de réaliser leur retour ?
Conférence du 05 janvier 2026, par Patrice Notteghem.

Nombreux sont les mammifères qui, dans différentes proportions et pour différentes raisons, font leur retour en Bourgogne et dans d'autres régions, là où ils avaient complétement disparu.

Dans certains cas, la "disparition" ne constitue en fait qu'une réduction de l'aire d'habitat de l'animal, qui s'est maintenu sur d'autres territoires. Cette disparition peut être récente ou très ancienne. Parfois, elle ne date que de la mémoire des humains. On parle alors "d'amnésie environnementale".

Les causes de ces disparitions peuvent également être très variées : changements globaux (climat, milieux), pression anthropique, prélèvements, éradication, altération des habitats, concurrence des animaux domestiques, etc.

Enfin, ces disparitions ont souvent des conséquences au sein du territoire : effets sur les autres espèces (disparitions en cascade), impact sur les écosystèmes, les paysages, etc.


Qui dit retour d’une espèce sur un territoire dit : facteurs et conditions favorables au retour, bon état des populations existantes, bonnes capacités de l’espèce, continuité spatiale conservée ou rétablie, bon état des habitats, nette baisse des pressions, statut de protection et/ou de restauration, programmes européens ou nationaux, capital de sympathie partagée, etc.

Mais les facteurs et conditions défavorables au retour sont également nombreux : populations existantes faibles, faibles capacités de l’espèce, vulnérabilité, obstacles à la continuité spatiale, état dégradé des habitats, ressources alimentaires insuffisantes, hostilité, braconnage.


Le loup gris

Ainsi, bien connu et très médiatisé depuis quelques années, le loup gris, qui avait quasiment intégralement disparu du territoire français en 1923, est en train d'opérer une reconquête spectaculaire par les Alpes depuis le début du XXIe siècle. Depuis la période 2021/2024, on le trouve même jusqu'en Bretagne. C'est une espèce aujourd’hui hors de danger, aux capacités élevées de reconquête. C'est une "espèce clé de voute", un symbole de la renaturation.


Le lynx

Le lynx, souvent associé au loup lors des débats publics, fait quant à lui un retour plus discret. Il y a toujours eu des populations subsistantes à l’Est. C'est un prédateur complémentaire du Loup, qui fait un retour fragile. Il est notamment victime d'accidents avec des voitures et son retour nécessite un renforcement.


Cerfs et chamois

Mal aimé des forestiers et réfugié en forêt, le cerf est lui aussi sur le retour en Bourgogne, tout comme le chamois. Sauvé de peu, réfugié en altitude, ce dernier est victime de la chasse de loisir mais, contrairement aux idées reçues, possède une grande amplitude potentielle d’habitats. Il est déclaré indésirable en Saône-et-Loire et encore perçu en tant que « gibier ».


La loutre

La loutre, en remontant le long des cours d'eau, fait, elle aussi ,un retour spontané dynamique mais son retour est fragilisé par la circulation routière et gêné par la dégradation des cours d’eau. Paradoxalement, les ponts sont aussi des obstacles sous lequel elle n'aime pas franchir en nageant, et qui nécessitent pour elle des aménagements.


Le castor

Retour spontané dynamique également pour le castor, acteur majeur de la renaturation, symbole des « solutions avec la nature », disposant d'un grand capital de sympathie… sauf pour les forestiers dont il détruit la ressource…



Tous les contenus de ce site sont la propriété de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot et/ou de ses membres.

Reproduction interdite sans autorisation.

  • Facebook
  • Youtube
Contact

 

​Telephone : ​06.02.28.30.38

Email : shncreusot@gmail.com

​​​

© 2021 SHNC.

bottom of page