Daniel Magnin et Michel Boutillon
6 févr. 2023
Images de la faune sauvage issues de pièges-photo discrètement installés dans des forêts autour du Creusot. Conférence mensuelle du 06 février 2023 par Daniel Magnin et Michel Boutillon
Autour de nous, la faune sauvage est partout ; petites et grandes espèces souvent discrètes, n’en sont pas moins présentes et actives.Les abords d’un étang, d’un ruisseau, un petit bois, un pré, sont leurs théâtres de vie.
En toute discrétion, de petites caméras automatiques (communément appelées "pièges-photo"), de plus en plus performantes, peuvent trahir leur présence. Couplant capteurs de chaleur et de mouvement, ces petits boîtiers arrivent à détecter jusqu’à de petits rongeurs (mulots et autres), aussi bien la nuit par infrarouge (la prise de vue est alors en noir et blanc) que le jour (elle est en couleur). Installés à des endroits choisis : coulée, passage de ruisseau, chantier d’écorçage, ces dispositifs autonomes, peu détectables par les animaux et les humains, collectent au fil des jours et des nuits des scènes de la vie sauvage.
Ainsi sous forme de photos ou mieux de courtes vidéos, blaireaux, renards, chevreuils, castors, hérissons etc... se révèlent au naturaliste.Pour qui se passionne pour les mammifères, il ne s’agit plus simplement d’observer sur le terrain : empreintes, grattis ou excréments (autant d’indices de présence d’une espèce), mais de voir l’animal évoluer libre dans son milieu. La diversité et la relative fréquence des images saisies en un même lieu étonnent bien souvent. La Nature apparemment vide d’espèces au passage de l’humain, s’anime bien vite quelque temps après son départ.
C’est ainsi qu’au cours de 4 séries de vidéos réalisées entre 2019 et 2022 dans un rayon de 10Km autour du Creusot, nous avons pu partager des moments de vie du Blaireau au sortir de sa tessonnière : jeux, toilette, travaux de terrassement, apport d'herbes sèches et de feuilles mortes à l’intérieur des galeries pour changer la litière des chambres, marquage du territoire…autant de scènes de vie auxquelles il est impossible d’assister. À noter que cet ensemble de galeries peut être occupé en même temps par une ou plusieurs familles de Blaireaux, mais aussi Renard, Lapin et petits rongeurs. Si le Blaireau a été l’un des principaux acteurs de cette soirée, il n’a pas été le seul : le Castor est aussi entré en scène : ronger la base d’un tronc d’arbre (Tremble, Saule de préférence) afin de provoquer sa chute, couper les branches, les écorcer, et plonger rapidement au moindre danger. En passages plus rapides, à travers les sous-bois ou franchissant un cours d’eau, d’autres animaux ont été filmés : Chat Forestier, Renard, Martre, Chevreuil, Sanglier.
Castor
Chevreuil
Un couple de blaireaux