Une cicadelle Schneiderienne au Creusot – Zygina schneideri
Observation et détermination proposée par Pierre Kasprzyk
Une Cicadelle est un Insecte – Ordre : Hemipterea - Famille: Cicadellidae- Genre: Zygina – Espèce : Zygina schneideri inféodée aux Rosacées
Cette cicadelle a été observée sur feuille de Mûrier-ronce ( Rubus fruticosus) au Creusot, le 18 décembre 2020 par Pierre KASPRZYK, mais elle est présente tout l’hiver.
Mieux vaut être un observateur aiguisé : cet insecte mesure 3 mm de long x 1 mm
Photo: Pierre Kasprzyk
Les espèces appartenant au groupe Zygina flammigera, c'est-à-dire celles qui présentent la bande typique en zigzag sur les ailes antérieures (rouge, orange ou jaune), peuvent être distinguées en regardant d'abord si le clavus est aussi clair que le corium ou plus foncé que le corium (couleur fumée). Si, comme dans le cas de la photo, le clavus est aussi clair que le corium, 5 espèces restent possibles dans la faune française : Z. flammigera, Z. discolor, Z. schneideri, Z. suavis, et Z. griseombra.
Photo: axel Dehalleux
À ce stade, il faut regarder si l'extrémité antérieure de la bande en zigzag touche ou non, même très légèrement, le bord latéral du scutellum.
Si, comme sur la photo, la bande en zigzag ne touche pas le bord latéral du scutellum, 3 espèces restent possibles :
Z. schneideri, Z. suavis et Z. griseombra.
On peut exclure Z. griseombra car elle a toujours les première et deuxième cellules apicales des ailes antérieures fortement foncées, et ce n'est pas le cas du spécimen sur la photo.
Restent donc possibles Z. schneideri et Z. suavis qui, outre les caractères génitaux mâles, se distinguent par la coloration du tarse postérieur mâle : premier segment noir ou foncé chez Z. suavis, premier segment clair chez Z. schneideri.
Ainsi, le spécimen sur la photo est Zygina schneideri.
De plus, Z. schneideri vit sur les Rosacées, tandis que Z. suavis vit sur les Rhamnacées.¨
(commentaires de Francesco Poggi et inframêle sur insect.org)




