Sorties Amphibiens
à l’Étang de la Noue
Organisées par Daniel Magnin et Michel Boutillon
Pogonatum aloides
Cette année, la SHNC a organisé trois sorties d'observation de la migration des amphibiens dans le cadre de l'opération de protection qu'elle mène à la Noue depuis 2012 (voir l'article "général" qui décrit l'opération en 2022). Chaque sortie dure environ une heure, entre 19H et 20H.
Le 8 février
La migration commence, avec, comme d'habitude en début de saison, une forte proportion de Tritons.
Crapaud commun : 11 Mâles
Grenouille rousse : 2 Mâles
Grenouille verte : 1 juvénile
Triton palmé : 23 (7M + 16F)
Le 21 février
La migration des Tritons palmés vers les lieux de pontes semble pratiquement terminée. Celle des Grenouilles rousses se poursuit, avec déjà des retours vers la forêt de femelles ayant pondu. Et ce sont principalement des Crapauds communs mâles qui sont observés en migration vers l'étang, plus précoces que les femelles à rejoindre les sites de pontes.
Crapaud commun : 40 (39M + 1F)
Grenouille rousse : 13 (2M + 11 F, dont 3F dans le sens retour)
Grenouille verte : 2 juvéniles
Triton palmé : 3 (1M + 2F)
Le 11 mars
Peu d'individus au total (23), et l'observation de Crapauds mâles et de Grenouilles rousses mâles dans le sens retour montre que la période de reproduction est quasiment terminée (les mâles stationnant beaucoup plus longtemps que les femelles sur les sites de ponte).
Crapaud commun : 19 (15 M + 1F + 3 juvéniles, dont 3M et 1F en sens retour)
Grenouille rousse : 3 M (dont 2 en sens retour)
Grenouille verte : 1M (sens aller)
Signalons que la Communauté Urbaine Creusot Montceau a équipé cette année le site de nouveaux panneaux, plus lisibles, plus explicites, spécialement dédiés à cette opération.