top of page

Les Glanures Naturalistes

4 sept. 2023

Petites découvertes et grandes trouvailles naturalistes récentes


Pour commencer l’année, ce ne fut pas une conférence, mais une présentation de photos réalisées par des naturalistes, adhérents ou non, pour lesquelles le « jeu » consistait à déterminer le genre, voire l’espèce présentée.

Dans chaque cas, l’autrice ou l’auteur ajoutait quelques mots sur ses particularités .

Voici quelques exemples de ce que nous avons pu voir :


Riccia huebeneriana

Riccia huebeneriana: petite hépatique à thalle formant des rosettes d'un ou 2 cm; le thalle chlorophyllien devient caverneux dans la partie centrale à maturité et libère ainsi les spores qui y sont immergées. Une espèce qui pousse à terre sur substrats compactés humides : vases exondées , assec d'étang. Cette espèce n'avait pas été revue en 71 depuis 1949 ( Etang du Plessis Montceau les mines)


Rubroboletus satanas

Bolet Satan, (Rubroboletus satanas); gros champignon au chapeau gris sale, à pores rouge-sang à maturité , chair peu bleuissant et pied obèse à réseau rouge. Son odeur désagréable, nauséeuse (viande avariée ?) n'incite pas à le consommer ! C'est une espèce toxique responsable de gastro-entérite, les symptômes (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales) sont d'apparition rapide après ingestion. (Photo JP Dechaume)



Agripaume cardiaque (Leonurus cardiaca) Lamiacées: tous les critères d'une lamiacée sont présents: tige à section carrée, feuilles opposées décussées, fleur zygomorphes ( symétrie par rapport à un plan vertical); chez cette plante la lèvre supérieure de la corolle est velue soyeuse. Une plante rare en Bourgogne ; en 71 quelques stations (3 à 4) seulement sur le plateau d'Antully. Jadis utilisée pour traiter les tachycardies à l'image de l'aubépine.


Meloe violaceus

Méloé (Meloe violaceus) Méloïdés, Coléoptères: il s'agit là d'un accouplement, le mâle en haut a les antennes nettement coudées vers l'apex, la femelle en bas a l'abdomen distendu par les œufs non encore fécondés. Chez ce coléoptère les élytres sont bien plus courtes que l'abdomen. Son cycle de vie est très complexe ( cf J.H.Fabre Souvenirs entomologiques) passant par un stade de larves (triongulins) qui grimpent sur les fleurs et sont emportées par des hyménoptères dans leur nid; après s'y être nourries et métamorphosées, elles se nymphosent dans le sol. Dérangé, l'insecte adulte sécrète un liquide jaunâtre aux articulations ( saignée réflexe) contenant une substance vésicante: la cantharidine; d'où le nom d'Enfle bœuf.


Spiranthe d'automne

Spiranthe d’automne, Spiranthe spiralée (Spiranthes spiralis = S.Autumnalis)

Famille : Orchidacées –

Lieu d’observation: Le Creusot – 4 chemins ( la part sauvage de mon jardin !)

Hauteur : 20 cm- Fleurs : 5 à 7 mm

Floraison d’août à octobre

C'est une petite orchidée qui fleurit tardivement fin août début sept dont les fleurs sont blanches sur un épi spiralé, son odeur de vanille qui attire les abeilles sauvages.

Elle inscrite sur la liste des plantes protégées en Bourgogne . 

( elle est également présente sur la lande de la Chaume )  


Melitaea athalia

La Mélitée du Mélampyre (Melitaea athalia) ( le damier Athalie)

Ordre : Lépidoptères - Famille : Nymphalidae – Sous famille: Nymphalinae

C’est une Mélitée commune mais qui tend à se raréfier à cause des fauches précoces.

On voit ici un spécimen de 2eme génération observé fin août .

Lieu d’observation: Bara plage (71)

Taille aile antérieure : 18-20 mm .Pour être sûr de le distinguer de l’espèce Melitaea celadussa (Mélitée de Fruhstrorfer) on doit recourir à l’observation chez le mâle des pièces génitales non visibles sur la photo. ( voir clé des mélitées de BFC- page 19)

La chenille se nourrit de plantains,mélampyres.


Bourdons sur Cardère

Les Bourdons sont venus en grand nombre à la fête des Cardères (dites encore « Cabaret des Oiseaux »), mais la concurrence est rude, de nombreux autres pollinisateurs les accompagnent : promesse de nouvelles Cardères pour l’an prochain.


Papillon Demi Deuil

Papillons Demi-Deuil (Melanargia galathea) posé sur une délicate inflorescence de Plantain.


Scolie

Une Scolie (parmi de nombreuses consœurs cette année) butinant avec assiduité sur les épis floraux de Veronicastrum ; il s’agit d’un gros hyménoptère dont les larves sont de redoutables prédateurs des Cétoines ; pour en savoir plus : les Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre, consultables dans la riche Bibliothèque de la Barboulotte.


Lézard vert femelle



Chez le Lézard vert, (Lacerta bilineata) la femelle à la différence du mâle est tachetée de noir. Installée dans des ronces au pied d'une haie, elle oriente la plus grande surface de son corps vers le soleil pour atteindre sa température interne optimale (plus élevée chez les lézards que chez les serpents).


Meta menardi femelle

Une femelle de Meta menardi, une araignée caractéristique des cavités naturelles ou artificielles, « surveille » le cocon fait de fils de soie qui protège ses oeufs jusqu’à la sortie des jeunes. Ce comportement est caractéristique de cette espèce.


Meconème mâle

Ce mâle de Méconème fragile (Meconema meridionale) se cache sous une feuille d’ortie. Cette d’une petite espèce aptère de sauterelle aux très longues antennes, très discrète, qui fréquente aussi le feuillage des arbustes et des arbres passe souvent inaperçue.



Sauf mention contraire, les photos sont de M. Boutillon, P. Kasprzyck, Cl. Béguinot, P. Notteghem.



bottom of page