Restauration d’un cours d’eau ,
                        Le Fil.

             Le 14 mai 2022 présentée par Samuel Da Silva.

ruisseau aujourd'hui.jpg

Le ruisseau aujourd'hui

Nous sommes ici sur le bassin versant de la Petite Grosne, le Fil est un de ses affluents long de 7 ,2Km.
Autrefois existaient plusieurs moulins où on écrasait le blé, pressait le raisin, les noix , les olives
Une retenue à usage piscicole ne permettait pas la continuité écologique de la faune halieutique et provoquait un envasement important. Le site était devenu peu agréable.
Le  projet  a été réalisé en 2016.  Porté par l'ancien syndicat de rivière il a mis 10 années à émerger et à être réalisé.
Son objectif était donc d’assurer la continuité piscicole, de réguler le débit de la rivière afin d’éviter les inondations et d’améliorer l’esthétique du parc pour les promeneurs.
De septembre à novembre 2016, le parc a été aménagé, le cours du Fil a été légèrement modifié pour éviter des inondations trop proches des maisons. Des petits ponts agrémentent le parcours.
Volontairement, la végétation  pousse sans (ou peu) d’ intervention humaine afin de redonner un environnement le plus naturel possible .

La Grotte de Jocelyn
Située à 391m du sol et consiste en une simple petite galerie de 18m de long, assez étroite. Toute progression plus lointaine est impossible. Quelques petites concrétions agrémentent les parois.
Mystérieuse, cette excavation a été, dit-on, un lieu privilégié suscitant l’inspiration du poète local. Alphonse de LAMARTINE (1790 - 1869) aurait écrit un roman poétique de 8000 vers,associé à l’histoire de certains habitants de Bussière, intitulé « Jocelyn
La région est à la croisée de trois types de climats différents puisqu’elle reçoit à la fois, l’influence des climats méditerranéen, océanique et montagnard ; une flore très intéressante peut y être observée

Le Montsard :  Site géré par le CENB
Ce chaînon calcaire est constitué en sa partie sommitale, par des calcaires durs (Bathonien et Bajocien). Flore et faune y sont remarquables. On consultera avec bénéfice la plaquette réalisée par le CENB : Préserver la biodiversité des pelouses calcaires de la Côte mâconnaise.




 

après l'ouverture des vannes .jpg

Après l'ouverture des vannes

grotte  de Jocelyn.png

Grotte de Jocelyn

eaux stagnantes et envasement.jpg

Eaux stagnantes et envasement