Uchon: entre géologie et légendes

Sortie organisée par J.Girlich en partenariat avec l' AMUR

mars 2022

P1050305.JPG

Pierre à cupules


             Carnaval, Griffe du Diable, Pierre qui croule… Des noms mythiques rattachés à Uchon, mais ce ne sont pas les seuls
Première étape : la Ravière, une belle forêt de feuillus (104 ha).  Mais l’équilibre y est fragile : Cet écosystème  a bien failli disparaître complètement, les chênes, hêtres et autres bouleaux devaient être coupés et remplacés par des résineux . Grâce à de nombreuse actions, ce déboisement ne sera pas total.  
Près de l’ancien « Moulin de la rivière », une petite maison postérieure à 1831, construite en  granite porphyroïde « à dents de cheval » (grands cristaux d’Orthose : feldspath potassique).  abritait une pièce d’habitation et une étable, A proximité, une belle pièce d’eau située en hauteur, donne naissance à une petite « cascade » alimentant la partie du ruisseau capté par l’ancien moulin antérieur au XVIIIème siècle. Hêtre avec 3 anastomoses.
Dans la Chambre du Bois, nous remarquons au sommet de certains rochers, d’énigmatiques cupules…Érosion ou origine anthropique ? L’alignement des cupules indiquerait pour certains très précisément, à 1° près, la position du soleil aux solstices et équinoxes et un alignement lunaire au grand extrême-nord. L’explication par l’érosion (  galets tournoyant dans un cours d’eau tumultueux) semble plus recevable.
Nous pouvons franchir la  Roche fendue, escalader la Roche monumentale,  visiter la « Caverne à Mandrin » où probablement des loups ou des bandits, ont pu  y établir leur demeure, mais Mandrin n’y aurait jamais vécu.  Très difficile d’accès, elle est assez haute pour que l’on puisse y tenir debout : 3,50m de côté et 1,65m de hauteur. La pierre qui croule de la Ravière, Le crapaud, La sentinelle et d’autres blocs rocheux moussus voisinent avec des troncs coupés, des champignons, des représentants de la flore locale classique. Les animaux ne sont pas visibles mais on décèle « sérénades » et traces (chant de grive draine, empreintes de blaireau, sanglier, chevreuil).

Merci à Jacques G., notre guide, de nous avoir fait profiter de ce lieu « magique ».



 

La caverne de Mandrin... DSC_0042.JPG

Caverne de Mandrin

La roche fendue. DSC_0963.JPG

Pierre fendue