top of page
La Barboulotte retourne à l'école
Au cours de l'automne 2024, J. Béguinot a accompagné des classes du groupe scolaire "La Charmille"
La Barboulotte à nouveau de retour à l’école !
Nous fûmes sollicités cet automne pour venir apporter la bonne parole (la Nature !) auprès des élèves de 4 classes du groupe scolaire de La Charmille : 3 classes de maternelles et une classe de CM2.
Pour tous un même menu mais, bien entendu, assaisonnements adaptés selon l’âge (et puis, bien entendu, pas de discours (démodé et fastidieux) mais bien plutôt échanges questions-réponses.
Plat de résistance commun :
1) nature vivante versus nature inerte : qu’est ce qui distingue les uns et les autres ? d’abord sur des exemples, puis petite discussion pour tenter de faire émerger quelques critères plus généraux (où l’on voit, entre autres, que chez les maternelles de petite et moyenne (voire même grande) sections le statut du végétal - entre inerte et vivant - est encore loin d’être stabilisé dans nos cervelles à cet âge (normal…)
2) après avoir dégagé que (entre autres mais surtout) boire & manger fait lien commun chez les vivants, question : comment / quoi mangent les différentes sortes de vivants (entre plantes et animaux sans plus de détails) : là encore la plante fait plus question , même chez la plupart des CM2 – et sans pour autant rentrer dans le moindre détail…
3) en prolongement du sujet précédent, pourrait-il y avoir une nature vivante susceptible de subsister sans les plantes : embarras généralisé, là pas de réponse spontanée, il a donc fallu décomposer les différents éléments constitutifs du patrimoine gastronomique commun (le McDo’) depuis le ‘pain’, la salade les oignons et la sauce pour finalement réfléchir sur le fait que même la (délicieuse ?) couche médiane carnée ne pourrait exister s’il n’y avait pas d’herbage dans les prés. (incidemment et à la surprise y compris des tandems enseignants accompagnateurs, il s’avère que les maternelles petite et moyenne sections (3 & 4 ans) ignorent totalement que la viande provient d’animaux - étonnant non ? Après tout peut-être l’ignorions nous aussi à leur âge – tout au moins hors environnement campagnard ?
4) pour conclure nous, les humains, sommes nous aussi à mettre (ou bien non) avec les animaux : bref "débat" sur le sujet, accord acquis sans grande conviction chez les maternelles (CM2 – je ne me souviens plus des réactions).
l
La petite section …
… et la moyenne
En conclusion – on en apprend peut-être bien autant pour nous-mêmes, à interviewer ces charmants bambins (les maternelles surtout) qu’on n’espère leur en apprendre à eux !
A part çà, il est projeté de quitter un instant les bancs scolaires, au printemps prochain, pour une petite sortie découverte très locale (le Parc Jean Berthier discrètement planqué derrière l’école primaire de la Charmille ferait bien l’affaire), ainsi qu’une visite dûment commentée des belles vitrines de notre local-musée.
*
bottom of page