> Vie locale > LE CREUSOT 01/02/2023
LE CREUSOT : La SHNC se porte bien et veut attirer de nouveaux bénévoles
La Société d’Histoire Naturelle du Creusot (SHNC) tenait son assemblée générale ce samedi. Si tous les voyants sont au vert en termes d’activités et de finances, le nouveau président, Patrice Notteghem, veut que l’association se donne les moyens d’attirer de nouveaux membres.
« Avec deux expositions chaque année et onze conférences mensuelles ouvertes au public ainsi que les nombreuses sorties à thèmes tout au long de l’année, la SHNC se trouve dans le peloton de tête des sociétés de Bourgogne-Franche-Comté». Ce constat fait ce samedi par l’ancien président de la Société d’Histoire Naturelle du Creusot, Jean Béguinot, à l’occasion de la présentation du rapport moral de l’association, est le signe d’une activité toujours aussi riche. Incontestablement l’un des points forts de cette association qui se porte bien mais doit faire face à certaines difficultés, comme beaucoup d’autres.
Une association en bonne santé
Pas de difficultés financières. Les comptes sont largement dans le vert et l’exercice 2022, présenté par le trésorier, Claude Petit, y a encore participé avec un solde positif de plus de 1100 euros. L’année s’est bien passée, mais rien n’était gagné il y a un an, quand l’association a dû faire face à une « crise de la présidence » lorsqu’aucun candidat ne se présentait aux responsabilités. Grâce au dévouement de Françoise Grimaldi, qui a assuré l’intérim et qui en a chaleureusement été remerciée ce samedi lors de l’assemblée générale, la SHNC a pu vivre une année riche et complète.
Patrice Notteghem, nouveau président
Depuis décembre dernier, c’est Patrice Notteghem qui a repris la présidence, et cette première AG qu’il menait a été l’occasion de fixer le cap : « pas pour révolutionner l’activité de cette association de 90 ans » précise-t-il. « Il faut continuer à se faire plaisir ».
Pour autant, et bien que l’association compte un effectif stable de quelque 70 adhérents, l’un des axes majeurs sera le « recrutement » de nouveaux membres, et notamment plus jeunes, afin d’assurer le renouvellement des générations, et ainsi l’avenir de la Société. « Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas, au Creusot et dans les environs, des jeunes motivés, compte tenu de l’intérêt des jeunes générations pour la biodiversité et l’environnement ».
Attirer de nouveaux membres
Ainsi, Patrice Notteghem souhaite «mieux communiquer» en s’appuyant sur le site web créé il y a un an, www.shnc.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux. Evidemment, les activités traditionnelles de la SHNC continueront, et certaines activités « d’avant covid » reprendront. L’idée est également de s’appuyer sur le réseau d’associations fédéré notamment par Bourgogne-Franche-Comté Nature, et pourquoi pas d’étendre le territoire d’influence de la SHNC, « qui a vocation à être, tout en gardant son nom, une association de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, et même un peu au-delà». « Nous n’avons jamais refusé personne» ajoute-t-il.
Au cours de cette assemblée générale, le tiers sortant du Conseil d’Administration a été renouvelé.
Notons l’entrée au CA de deux nouveaux membres, Laurence Blondeau et Nicolas Richoffer.
Les 13 autres membres du CA sont, par ordre alphabétique : Catherine Battisti, Jean Béguinot, Josiane Charleux, Bernadette Didier, Brigitte Fouriot, Maurice Laroche, Joël Minois, Anne Morin, Patrice Notteghem, Claude Petit, Marie-Thérèse Richoffer, Claude Triboulin et Daniel Vaillaut.