top of page

Le printemps au Varenger

Conférence mensuelle du 09 janvier 2023 par Philippe Contassot

oiseaux du Varenger.jpg



Située sur le 70ème parallèle, tout au nord-est de la Norvège, à 300 km au-delà du cercle polaire, la péninsule du Varanger, baignée au nord et à l'est par la mer de Barents, est limitée à l'ouest par le Tanafjord et au sud par le Varangerfjord.

Cette région bénéficie des effets du Gulf Stream, courant d’eau chaude qui longe les côtes de la Norvège et explique leur productivité biologique élevée. Ce courant chaud maintenant une mer libre de glace toute l’année offre des aires d’alimentation accessibles en toutes saisons exploitées par des oiseaux nicheurs comme par des espèces arctiques hivernantes.

Au printemps et en été, le Varanger grouille de vie. Le soleil de minuit semble dynamiser toutes les créatures vivantes et l’observation des oiseaux peut être appréciée 24 heures sur 24. L’été est le moment où la haute toundra (point culminant à 633 m) devient accessible.
Cette région accueille de nombreuses espèces d'oiseaux en période de reproduction.

Philippe Contassot nous a offert la primeure de ses photos réalisées à l’occasion de son séjour de l’été dernier. Nous avons pu admirer ses superbes images, obtenues essentiellement lors de patients affûts, en particulier les oiseaux emblématiques de ces terres septentrionales. On y observe des espèces adaptées à y vivre tout l’année, comme le Lagopède des saules, un cousin du Lagopède alpin (observable dans les Alpes et les Pyrénées) et l’Eider à duvet, ou d’autres venant seulement pour s’y reproduire durant les jours les plus longs de l’année, entre deux migrations au long court, qui parfois nous permettent de les observer brièvement chez nous. Parmi celles-ci le Chevalier combattant aux spectaculaires parades nuptiales, le Courlis corlieu et bien d’autres limicoles ou encore la Gorgebleue à miroir.
Quelques photos de mammifères ont complété cette revue de la faune du Varanger, l’Elan, le Lièvre variable ou encore le Phoque veau-marin.

On peut apprécier le travail de photographe de Philippe Contassot, membre du Photo Club du Creusot, grâce au lien : Galerie Photos Philippe:https://www.flickr.com/photos/140770149@N07/

 

bottom of page